Lectures estivales

L’été et les vacances approchent à grands pas. Voici donc quelques suggestions de lectures parmi mes plus récentes découvertes.

Arbres du Québec : guide d’identification de Jean-Marc Lord

ArbresQuebecIdentifier un arbre, le reconnaître par le nom propre à son espèce, voilà un vrai travail de détective! C’est une enquête minutieuse où chaque indice a son importance. Parfois un seul coup d’œil te suffira, d’autres fois ce sera plus difficile et tu devras te contenter de savoir à quel genre appartient l’arbre (un bouleau, par exemple), mais si ton enquête est bien menée, tu pourras arriver à déterminer l’espèce et affirmer qu’il s’agit d’un bouleau blanc, gris, ou jaune. Ce guide t’aidera dans tes enquêtes. Il te fournira les indices pour identifier la plupart des arbres indigènes au Québec. Mais comme tout bon détective, prends le temps de connaître ton sujet avant de te lancer à l’aventure. [Éditeur]

Petit guide agréable, facile à consulter et transporter dans ses aventures!

Dans la même collection : Les insectes du Québec, Les papillons du Québec, Les oiseaux du Québec ainsi que Survie et orientation en forêt.

Méchant Far West, t. 1 Le méchant qui voulait être pire
Texte de Marthe Pelletier et illustrations de Richard Écrapou

MéchantFarWestGrâce à ses coups pendables et à son haleine épouvantable, un méchant super-répugnant fait la loi dans une petite ville du Far West. Ce bandit-là s’amuse sans bon sens jusqu’à la fin de cette histoire de bons et de méchants où, malheureusement pour lui, les bons sont toujours les gagnants. Mais voilà qu’un jour, par une chance incroyable et inespérée, l’une de ses vilaines idées lui donne enfin le pouvoir de changer sa destinée… [Éditeur]

Entre le roman et la bande dessinée, premier tome d’une série de trois, ce livre très drôle et divertissant joue avec la structure du récit en donnant conscience au méchant de son statut de personnage dans un roman.

On joue? d’Hervé Tullet

OnjoueAlbum où le lecteur est invité à suivre la ligne avec son doigt pour guider un point jaune et jouer avec lui. Manège, cache-cache… l’album devient un véritable terrain de jeu, et le point jaune un vrai copain. [Éditeur]

Pour tous les amoureux de Un livre du même auteur!

De quelle couleur sont les bisous? de Rocio Bonilla

CouleurBisous

Minimoni adore peindre ! Elle a déjà peint des fusées, des gorilles, des fleurs, et voilà qu’elle aimerait dessiner un bisou. Mais… de quelle couleur sont les bisous ? Chaque page aborde une couleur avec humour et dynamisme. [Éditeur]

Un bel album permettant aux lecteurs d’enrichir leur vocabulaire, d’exprimer ce qu’ils aiment et n’aiment pas ainsi que de se laisser porter par leur imagination!

La vérité sur mes incroyables vacances
Texte de Davide Cali et illustrations de Benjamin Chaud

IncroyablesVacancesAprès Je n’ai pas fait mes devoirs parce que… et Je suis en retard à l’école parce que…, le duo Cali/Chaud nous offre un nouvel album loufoque où un jeune garçon raconte ses vacances d’été peu ordinaire : une chasse au trésor!

À découvrir avant, pendant ou au retour des vacances!

Le cirque ambulant de Marie-Louise Gay et David Homel

CirqueAmbulantQuatrième tome de la série Voyage avec mes parents où l’on suit les escapades autour du monde d’une famille déjantée, curieuse et aventurière. Ils nous amènent cette fois-ci en Croatie pour de nouvelles péripéties :

« Le voyage où nous avons vu une église grande comme un paquebot, visité une île sans voyelles, trouvé par hasard un village déchiré par la guerre et rencontré le mystérieux ermite de Vrgada. Le voyage où Max et moi avons failli passer les vacances en prison, où nous avons mangé des krumpir et de la blitva, mais où nous avons raté la Tour de pizzas. Le voyage où Max s’est perdu au moins deux fois, est passé bien près de se noyer et a presque été capturé par un minotaure (p. 9) ».

L’histoire récente de la Croatie permet aux auteurs de toucher des thèmes tels que la guerre, l’immigration et les différences culturelles tout en conservant un ton léger et ludique.

Pour des suggestions supplémentaires :

Nouveautés littéraires pour les ados – Été 2016

Six romans que les profs du premier cycle du secondaire devraient lire cet été!

Six romans que les profs de sixième année devraient lire cet été!

Bibliographie

BONILLA, Rocio. De quelle couleur sont les bisous? Père Fouettard, 2016, 40 p.

CALI, Davide. La vérité sur mes incroyables vacances. Hélium, 2016, 42 p.

GAY, Marie-Louise et David HOMEL. Le cirque ambulant. Boréal, 2016, 205 p.

LORD, Jean-Marc. Arbres du Québec : guide d’identification. Broquet, 2016, 128 p.

PELLETIER, Marthe. Méchant Far West, t. 1 Le méchant qui voulait être pire. M. Ed, 2016, 128 p.

TULLET, Hervé. On joue? Bayard, 2016, 61 p.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s