L’atelier d’écriture au primaire

Vous avez été nombreux à assister à notre présentation des ateliers du congrès De mots et de craie auxquels nous avons eu la chance de participer en avril dernier. Votre intérêt et votre enthousiasme étaient évidents et contagieux!

 

Pour ceux qui n’ont pu être présents, je profite de ce billet pour vous présenter l’atelier d’écriture et vous donner envie, je l’espère, d’en apprendre davantage et d’expérimenter cette merveilleuse démarche.

 

L’atelier d’écriture vise à former des scripteurs compétents, capables d’exprimer leur opinion, de raconter une histoire et de transmettre de l’information. De vrais auteurs, quoi!

Il repose sur certains principes importants :

  • l’enseignement du processus d’écriture, à partir de modèles publiés (album, roman, etc.) et de modèles de la classe (enseignant et élèves);
  • le travail autour d’un même genre pendant quelques semaines consécutives, ce qui permet de l’explorer en profondeur, d’enseigner des techniques ciblées et, pour les élèves, de les expérimenter;
  • le choix du sujet par l’élève, selon le genre à travailler;
  • une longue période d’écriture autonome à tous les jours;
  • le développement d’une communauté de scripteurs qui partagent leurs réalisations, qui s’entraident et qui écrivent, donc, pour de vrais destinataires;
  • la rétroaction régulière et ciblée par l’enseignant sur le travail de l’élève et le respect des besoins de chacun;
  • l’enseignement explicite (modelage, pratique guidée, entretien ciblé) de ce qu’ils sont prêts à apprendre;
  • l’enseignement centré sur de courtes leçons, mais surtout sur le support accordé individuellement (entretien) et en sous-groupe (pratique guidée);
  • l’autonomie des élèves, soutenue par un enseignement clair des attentes et des procédures;
  • la répétition d’éléments ciblés, dans les mêmes mots, à travers les mêmes structures;
  • l’utilisation de représentations concrètes (tableaux d’ancrage et outils de référence) dans tous les contextes d’écriture;
  • l’importance capitale accordée aux livres dans l’enseignement.

L’atelier d’écriture quotidien (environ 60 minutes) se divise ainsi :

  • mini-leçon (10 minutes)
  • écriture autonome (40 minutes) pendant que l’enseignant fait des entretiens et des rencontres par petits groupes
  • partage (10 minutes)

 

Quelques détails sur la démarche :

  • Quatre unités par année scolaire, du préscolaire à la 2e secondaire. Chaque unité correspond à un type de texte (narratif, opinion, informatif);
  • Une vingtaine de leçons proposées par unité;
  • Une unité dure environ six semaines. Entre les unités, l’enseignant peut proposer du travail sur un album, un auteur, un illustrateur ou un thème et les élèves continuent à écrire;
  • L’atelier de lecture existe également sous le même principe.

 

Références

  • Les ouvrages de référence « Units of Study » de Lucy Calkins publiés chez Pearson Education (en anglais). Environ 300$ par niveau scolaire. Les principes sont bien expliqués et toutes les leçons sont présentées;
  • La traduction de l’unité 1 de 1re année par Yves Nadon : L. Calkins (2016). Écrire des récits inspirés de nos petits moments – 6 et 7 ans, Chenelière Éducation, Montréal, Canada, 175 pages;
  • Le blogue de Martine Arpin et d’Isabelle Robert, deux enseignantes qui appliquent merveilleusement bien ces principes et qui partagent leurs expérimentations : https://atelierecritureprimaire.wordpress.com;
  • La page Facebook L’atelier d’écriture au primaire qui favorise la discussion et le partage entre ceux qui adhèrent à ces principes;
  • L’ouvrage de Shanna Schwartz qui présente les principes de base : S. Schwartz (2016). Guide pour un enseignement durable, D’Eux, Sherbrooke, Canada, 106 pages;
  • Des vidéos qui présentent des démonstrations en classe (anglais) : https://vimeo.com/tcrwp/collections.
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3 réflexions au sujet de « L’atelier d’écriture au primaire »

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article! J’ai beaucoup aimé. J’essaie justement d’intégrer les ateliers d’écriture dans mon enseignement. Vous parlez de 4 unités par année et d’une vingtaine de leçons par unité. Existe-t-il un document à ce sujet? J’enseigne en 6e année, mais je ne suis pas de votre commission scolaire.

    Merci encore! Je continue de vous suivre!

    Chantal

    1. Merci pour votre commentaire.

      Je vous recommande chaudement de vous inscrire immédiatement à la page Facebook L’atelier d’écriture au primaire où vous trouverez de nombreux renseignements et témoignages utiles, ainsi qu’au blogue : https://atelierecritureprimaire.wordpress.com.

      Vous aurez ainsi une bien meilleure connaissance des ateliers qu’avec mon bref et humble aperçu. De plus, la lecture du livre de Shanna Schwartz, Guide pour un enseignement durable, pourra vous éclairer sur toute cette démarche. Les vidéos sur VIMEO (voir dans mes références) pourront également illustrer les différentes pratiques.

      Finalement, si vous êtes prête à plonger, vous pourrez commander les unités en anglais de Lucy Calkins (voir dans mes références). Il est suggéré de commander celles de 3e année dans votre cas, si vos élèves n’ont jamais bénéficié de cette démarche.

      C’est une démarche inspirante qui donne des véritables résultats ! Je vous souhaite une belle réussite dans cette voie !

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