Participation #3 – Le tigre amoureux

Par le biais de notre concours, nous invitons les enseignants à nous envoyer une courte critique d’un livre coup de coeur à exploiter en classe. Pour plus de détails, voir l’article du 8 janvier sur ce blogue.

Voici notre troisième participation, celle d’une enseignante du premier cycle :

tigre amoureuxAfin de faire découvrir une variété de textes à mes élèves, je me plais à leur faire la lecture grâce à mon kamishibaï. Récemment, j’ai procédé au modelage des stratégies de lecture et de dépannage à mes cocos de 2e année à l’aide de l’album « Le tigre amoureux ». Cette histoire, celle d’un tigre épris de sa dompteuse, a beaucoup amusé les enfants. Le félin voit la vie en rose jusqu’à ce que des concurrents tentent de voler le cœur sa douce Clara. Cependant, le tigre a plus d’un tour dans son sac pour éloigner les prétendants.

Les moyens d’exploiter cette œuvre étaient nombreux, mais la richesse du texte et des expressions m’ont fait pencher pour le modelage, car l’outil qu’est le kamishibaï permet un support visuel intéressant pour des enfants du 1er cycle.

 

CARMINATI, Muriel. Le tigre amoureux, Callicéphale Éditions, 2006, 32 pages.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s