Parution d’un nouvel outil sur les genres de textes…

Est-ce que la multitude de genres de textes vous angoisse quand vient le temps d’en choisir et de planifier vos cours? Et si un outil qui en répertorie cinquante arrivait à la rescousse pour vous faciliter la tâche?

Sachez qu’un tel outil est paru en août dernier sous le titre de  Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. Suzanne-G. Chartrand  (didacticienne du français à l’Université Laval) en est l’auteure principale.

Ce document vient, en quelque sorte, bonifier la Progression des apprentissages en français au secondaire de sorte que les genres littéraires y sont plus précis et associés à une année d’enseignement. Cette démarche vise, évidemment, à respecter l’idée de progression des apprentissages dans le curriculum littéraire des élèves du secondaire.

L’organisation

Ainsi, l’ouvrage commence par un article de Suzanne-G. Chartrand sur la place et l’importance du genre de texte dans l’organisation des compétences langagières en français.

Elle y explique aussi la différence entre type de texte, mode de discours, familles de situations, séquence textuelle, etc.

On y retrouve donc des fiches sur les genres à dominante :

  1. argumentative (message publicitaire, lettre ouverte, etc.);
  2. descriptive (article de journal, consigne, biographie, etc.);
  3. explicative (article de vulgarisation scientifique, chapitre de manuel scolaire de science ou d’histoire, reportage audiovisuel, etc.);
  4. justificative (discussion, critique de film, exposé critique, etc.);
  5. narrative (album de littérature, conte, nouvelle, etc.);
  6. dramatique / théâtre (comédie, tragédie classique);
  7. poétique (poème ludique, chanson, slam, etc.).

On y retrouve aussi des fiches thématiques sur la littérature engagée et sur l’écoute d’œuvres littéraires.

L’outil contient un index des genres par ordre alphabétique, un index des genres par année scolaire ainsi que deux annexes soit un glossaire et un schéma de la mise en réseau de différents concepts de la Progression du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en lien avec celui du genre.

Utilités

Cette publication sera utile autant pour la planification globale que pour une planification plus détaillée; autant pour une simple activité que pour une séquence didactique; autant pour une planification des genres à lire que pour une planification des notions de la grammaire du texte ou de la grammaire de la phrase en lien avec les genres sélectionnés.

LÉO!!!

Les trois compétences y sont présentes comme dans la Progression des apprentissages du MELS : la légende est reprise pour indiquer quelle compétence est visée par le travail à partir de chaque genre : L pour lecture, É pour écriture, O pour communication orale, où (é) correspond à la situation d’écoute et (p) correspond à production (situation de prise de parole).

Oups!

Il ne faut pas oublier que la plupart des fiches sont complétées par des titres d’ouvrages ou de documents de divers types (reportage radiophonique ou vidéo,  sites Internet, etc.); ce qui vient faciliter la recherche de sources pour exemplifier chaque genre… à nous de continuer cette liste!

Bref, il s’agit d’un ouvrage qui dresse un portrait plus complet des genres que les jeunes devraient lire durant leur passage au secondaire. Néanmoins, un questionnement demeure en suspens à la fin de cet article : faut-il qu’une équipe école s’assure de parcourir cinquante genres sur les cinq années que dure l’école secondaire? Bien sûr que non! Aucun nombre de genres n’est prescrit de même qu’aucun genre n’est prescrit pour une année précise*. Ce document – comme la Progression des apprentissages du MELS – propose de respecter une certaine idée de progression des genres (idée de gradation dans le niveau de difficulté des genres).

Comme dans la vie, il faut faire des choix… tout en respectant les choix des autres…

Vous trouverez ce document en suivant ce lien :

http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/document/?no_document=2306.

*Il faut quand même prendre en considération – dans la planification annuelle – les familles de situations qui sont touchées par les épreuves obligatoire et unique du Ministère… et les genres ou séquences textuelles ciblés pour ces contextes d’écriture prescrits…

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