La rentrée par les albums

Ah, la rentrée ! Ce mot, chargé de sens, fait vivre toute une gamme d’émotions aux enseignants, à tous ceux qui travaillent en lien avec eux, aux élèves et aux parents ! Nous anticipons le plaisir, la découverte, la peur, les rencontres, l’angoisse aussi. Puis, tout s’installe et l’élan est donné pour l’année scolaire.

Plusieurs albums se consacrent à ce grand moment. Il est toujours utile, particulièrement pour les petits, de profiter de l’expérience de personnages fictifs pour discuter de ce que la rentrée suscite comme émotions. Vous trouverez une liste de quelques bonnes suggestions au lien suivant : http://materalbum.free.fr/livres-rentree/livres-rentree.htm.

Cependant, mon coup de coeur va à Je n’irai pas, de Cécile Vangout et Séverine Vidal. Au premier coup d’oeil, les illustrations n’ont pas capté mon intérêt, mais l’album a une touche d’humour bien particulière. Une lapine prépare sa rentrée, son matériel, ses vêtements, tout en regrettant l’été qui prend fin. Puis, l’angoisse augmente et elle ne veut plus y aller. L’intérêt est dans le point de chute bien amené où le lecteur réalise que le personnage n’est pas une élève, mais une enseignante ! De quoi susciter de belles discussions avec les élèves du préscolaire jusqu’au 2e cycle !

Et vous ? Qu’aimez-vous lire à vos élèves à la rentrée ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s